Trois idées créatives en période de Covid

tasse de chocolat chaud et enveloppe posées sur un livre

Afin de vivre cette période de Covid de façon sereine et contrer la monotonie ambiante, j’ai récolté quelques astuces qui pourraient vous servir. Elles sont le fruit des deux derniers confinements, et m’accompagnent, depuis, jour après jour. Écrire des lettres, repenser son intérieur, écouter des podcasts inspirants : je vous livre trois idées créatives en période de Covid.

Renouer avec le plaisir d’écrire des lettres

J’aime écrire et recevoir des lettres. Je garde ainsi précieusement tous les courriers manuscrits ou cartes postales que je reçois, depuis ma plus tendre enfance. Pourtant, cela faisait quelque temps que je n’avais pas pris le temps d’en échanger avec mes proches. En décembre dernier, une amie m’a envoyé un courrier. Il contenait plusieurs pages et était particulièrement agréable à lire. Cela m’a suffi pour me lancer à mon tour. Peu après, comme pour m’encourager, cette même amie m’a offert le livre All you need is papier, publié aux éditions First. Je vous recommande cet ouvrage si vous appréciez à la fois les correspondances et les activités manuelles. Car dans ce livre, vous trouverez une ribambelle de papiers imprimés de jolis motifs, ainsi que des idées afin de créer vous-même, et facilement, des cartes, des enveloppes, ou personnaliser des étiquettes, des affiches… Je vous conseille aussi le mail art poétique !

Par ailleurs, vous serez peut-être intéressé par la proposition de l’association 1 lettre 1 sourire. Le concept ? Écrire un courrier à une personne âgée isolée. Lui partager des instants de vie, simples, heureux, à votre manière, et lui offrir ainsi un moment réjouissant, un sourire. C’est tout simple et en même temps, très porteur.

livres et plantes rangés sur une étagère

Repenser son intérieur

Une autre idée intéressante pour vivre au mieux cette période est de repenser son intérieur. Par la force des choses, on est amené à le côtoyer bien plus souvent que d’habitude. Alors autant le transformer en un lieu dans lequel on se sente réellement bien. Pour cela, pas la peine de racheter du nouveau mobilier. Il peut s’agir simplement de réaménager différemment votre espace en changeant certains meubles de place ou en ajoutant des détails, des accessoires, des plantes.

Et si vous êtes très motivé à l’idée de repenser votre intérieur, pourquoi ne pas essayer le feng shui ? Cet art millénaire d’origine chinoise vise à harmoniser son lieu de vie en laissant circuler au mieux l’énergie, dite « Chi ». Comment ? En prêtant attention à l’éclairage, aux couleurs, à l’orientation des meubles… À titre d’exemple, le site le-fengshui.com explique les bases de la discipline et répertorie, pièce par pièce, quelques bonnes pratiques à adopter.

Écouter des podcasts inspirants

Je trouve qu’écouter des interviews, histoires ou témoignages par le biais des podcasts est particulièrement plaisant et instructif. En plus, il y a un choix énorme en la matière. Alors un des avantages à rester plus souvent chez soi, c’est d’avoir le temps d’en écouter plus ! Je vous conseille la chaîne Sens créatif, créée et animée par l’illustrateur Jérémie Claeys. Elle se consacre spécifiquement aux artistes de l’image, mais en général les thématiques abordées sont riches pour quiconque s’intéresse à la créativité.

Afin de stimuler votre curiosité intellectuelle, direction France Culture. L’émission Carnet de philo, animée par Géraldine Mosna-Savoye, est captivante. La philosophe explore des événements d’actualité ou des situations de la vie quotidienne à la lumière de sa spécialité. Le format est court : 3 minutes. Parmi les épisodes déjà diffusés, vous retrouverez par exemple « De l’usage des points de suspension » ou encore « Je t’appelle pour te dire que je t’appellerai plus tard ». Dans la même veine, je ne peux que citer Les chemins de la philosophie, émission produite par Adèle Van Reeth. Les séries « La chambre, enfer ou paradis ? » et « Confinés avec Gaston Bachelard » se prêtent on ne peut mieux au contexte actuel.

Ces trois idées créatives en période de Covid m’ont beaucoup servi. J’espère qu’elles pourront, vous aussi, vous inspirer. Et il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet ! Racontez-moi, quelles sont vos meilleures astuces pour vivre au mieux ce temps ?

Article mis à jour le 25 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

tasse de chocolat chaud et enveloppe posées sur un livre

Trois idées créatives en période de Covid

Afin de vivre cette période de Covid de façon sereine et contrer la monotonie ambiante, j’ai réco…

Quand écrire pour soi apaise

Que l’on soit équipé d’un stylo, d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, on écrit tous quotid…

J’ai participé à un projet de mail art poétique

Pendant le second confinement de cette drôle d’année 2020, j’ai participé à un projet de mail art…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.