Monsieur B. fait appel à un écrivain public pour rédiger son portrait professionnel et renforcer l’identité de son entreprise

homme en chemise blanche à un bureau en train de parler

Consolider une identité de marque

Monsieur B., dirigeant d’une entreprise artisanale en région lyonnaise, m’a contactée, car il avait besoin de consolider son identité de marque. Il souhaitait mieux renseigner le public sur son expertise, tout en lui donnant des informations sur l’univers de son entreprise. Je lui ai alors proposé de rédiger son portrait de dirigeant.

Le portrait, du journalisme à la communication

C’est en tant que journaliste que j’avais d’abord découvert les portraits : accompagnée d’un photographe, je réalisais, chaque semaine, des interviews d’entrepreneurs. Après l’entretien et un temps de rédaction, leur portrait était publié dans le journal pour lequel je travaillais. Cet exercice me plaisait beaucoup. Écrire un portrait en tant qu’écrivain public et biographe est une tâche similaire. Elle diffère surtout en raison de son objectif final, soit : la communication, interne comme externe.

Une recherche de clarté et d’authenticité

Pour rédiger le portrait de Monsieur B., je n’ai surtout pas cherché la complexité, mais bien la simplicité. Dans un récent article de blog, La simplicité : un chemin vers l’essentiel ?, j’expliquais en quoi la simplicité peut avoir une importance de taille dans le domaine de la communication. J’ai donc voulu véhiculer un message à la fois concis et le plus limpide possible pour qu’il soit bien intégré – et retenu ! – par le public visé par Monsieur B.

Par ailleurs, la recherche d’authenticité m’a guidée tout au long de la rédaction de son portrait. J’ai cherché à retranscrire fidèlement les spécificités de mon client : ses qualités principales, humaines comme techniques, ses valeurs, mais aussi la description des lieux dans lesquels il travaille. En effet, rien ne vaut l’authenticité pour rendre un portrait original et incomparable.

Vous aussi, vous êtes entrepreneur et vous aimeriez détenir votre portrait écrit ? Prenez contact avec moi ! Je rédige également le portait de vos collaborateurs et réalise le récit d’histoires d’entreprises. Rendez-vous par ici pour en savoir plus sur mes prestations pour les entreprises.

Article mis à jour le 28 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

femme qui tient un arrosoir devant une plante verte

La simplicité : un chemin vers l’essentiel ?

Ce matin, alors que je suivais une séance de méditation guidée sur mon téléphone, j’ai entendu un…
homme en chemise blanche à un bureau en train de parler

Monsieur B. fait appel à un écrivain public pour rédiger son portrait professionnel et renforcer l’identité de son entreprise

Consolider une identité de marque Monsieur B., dirigeant d’une entreprise artisanale en région ly…
plusieurs enveloppes nouées avec une ficelle

Les lettres des parents de Monsieur R. passent du papier au numérique grâce à la transcription

Correspondances Monsieur R. possède de très nombreuses lettres. Ce sont pour la plupart des courr…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.