Les lettres des parents de Monsieur R. passent du papier au numérique grâce à la transcription

plusieurs enveloppes nouées avec une ficelle

Correspondances

Monsieur R. possède de très nombreuses lettres. Ce sont pour la plupart des courriers familiaux. Ils lui sont chers, car ils concernent notamment des échanges entre ses parents, alors même que ceux-ci venaient de se rencontrer. Pendant son temps libre, Monsieur R. a commencé à retranscrire certaines de ces lettres sur son ordinateur. Comme il a déjà pu le faire pour d’autres écrits, il a pour objectif de réaliser un livre présentant sur une page, une lettre dactylographiée, et sur l’autre, l’ensemble ou des extraits de la lettre originale. Mais la transcription lui est trop chronophage. Quand je l’ai rencontré, il m’a fait part de cette situation. C’est ainsi que je lui ai proposé de prendre en charge ce travail.

Déchiffrer les lettres

Monsieur R. m’a donc confié un important volume de correspondances. Les interlocuteurs étaient souvent les mêmes, de sorte que je me suis habituée à l’écriture de chacun d’entre eux, à leur manière de former les lettres. Parfois, je butais sur certains mots. Quand cela arrivait, j’en prenais note et y revenais plus tard. Souvent, le recul me permettait enfin de les identifier.

Comme un roman

Comme je me suis d’abord concentrée sur la correspondance d’un couple naissant – les parents de mon client –, voir ceux-ci évoluer dans le temps, sur près de soixante années consécutives, a suscité chez moi une certaine fascination. De la première rencontre au mariage, la naissance des enfants, leurs départs en vacances, leurs voyages à l’étranger, mais aussi certaines épreuves et difficultés… J’ai eu l’impression d’être plongée dans un roman. À mesure que je retranscrivais leurs mots, je me suis attachée aux protagonistes, j’ai eu la sensation d’avoir vécu avec eux certains épisodes de leur vie.

Je tiens à remercier Monsieur R. de m’avoir confié ce travail captivant. Si vous aussi, vous possédez certains écrits manuscrits que vous souhaiteriez détenir en version numérique, je serais ravie d’échanger avec vous autour de ma prestation de transcription.

Avatar auteur Atelier Daphnis
Écrivain biographe à Lyon
Article mis à jour le 14 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

clavier, souris d'ordinateur, écouteurs et carnet de notes sur fond jaune

Écrivain public et biographe : mon bilan 2021

Alors que 2022 commence à s’installer timidement, je souhaitais rédiger quelques lignes sur l’ann…

Quand écrire pour soi apaise

Que l’on soit équipé d’un stylo, d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, on écrit tous quotid…
jeune femme qui écrit au bord de l'eau

Les vertus du silence

C’est un sujet que je souhaitais aborder depuis quelque temps. Car j’ai remarqué que le silenc…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.