La simplicité : un chemin vers l’essentiel ?

femme qui tient un arrosoir devant une plante verte

Ce matin, alors que je suivais une séance de méditation guidée sur mon téléphone, j’ai entendu une citation d’une grande figure des sciences, Isaac Newton : « La vérité se trouve dans la simplicité, et non dans la multiplicité et la confusion des choses. » Elle m’a été d’emblée très parlante. J’ai donc eu envie de rédiger un article sur ce sujet : la simplicité. Explorer ses bienfaits, ou du moins, certains d’entre eux. Tour d’horizon.

La simplicité comme outil de communication

La simplicité a une importance de taille dans le domaine de la communication. En rédaction web par exemple, la méthode KISS, pour « Keep it short and simple », est redoutable. Afin de s’exprimer efficacement, il vaut mieux se défaire de toute complication, qui ne fera que fuir le lecteur. Grâce à la méthode KISS, concision et clarté sont de mise : on gagne ainsi un texte fluide et agréable à lire. Si vous êtes intéressé par des services en rédaction web, rendez-vous par ici pour en savoir plus sur mes prestations.

Une quête artistique

La simplicité est un principe que l’on retrouve aussi chez de nombreux artistes. Et pour cause, elle symbolise souvent la beauté, la pureté.

« La simplicité est la sophistication suprême. »

Léonard de Vinci

« La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art. »

Frédéric Chopin

extraits de partitions musicales

Simplicité et concentration

Prendre quelques notes dans un carnet, jardiner, ouvrir un livre… Ces activités peuvent être qualifiées de « simples » car elles sont « sans excès de luxe ni de raffinement » pour reprendre une définition du Trésor de la langue française informatisé. Elles sont également simples car elles éloignent ceux qui les pratiquent de « la multiplicité et la confusion des choses » qu’évoque Isaac Newton. En effet, dans chacun de ces cas de figure, on se focalise sur une tâche bien précise et on gagne en concentration. Dans l’article Quand écrire pour soi apaise, j’évoquais justement les bienfaits de l’écriture manuscrite et de la lecture sur la concentration face aux écrans qui, au contraire, avec leurs différentes fenêtres, alarmes et notifications, ont tendance à disperser notre attention.

La simplicité a des bénéfices notables dans de nombreux domaines. Elle donne naissance à une communication claire et concise, est un symbole de beauté et de pureté pour de nombreux artistes, et apparaît même comme un moyen de gagner en concentration.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que, pour vous, la simplicité ? Où et comment s’exprime-t-elle ?

avatar auteur atelier daphnis
Pauline
Écrivain public et biographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

plusieurs enveloppes nouées avec une ficelle

Les lettres des parents de Monsieur R. passent du papier au numérique grâce à la transcription

Correspondances Monsieur R. possède de très nombreuses lettres. Ce sont pour la plupart des courr…
clavier, souris d'ordinateur, écouteurs et carnet de notes sur fond jaune

Écrivain public et biographe : mon bilan 2021

Alors que 2022 commence à s’installer timidement, je souhaitais rédiger quelques lignes sur l’ann…
femme en veste rayée cherchant un livre dans une bibliothèque

Comment choisir votre biographe ?

Vous, l’un de vos parents ou l’un de vos grands-parents avez décidé d’écrire un récit biographiqu…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.