La simplicité : un chemin vers l’essentiel ?

Ce matin, alors que je suivais une séance de méditation guidée sur mon téléphone, j’ai entendu une citation d’une grande figure des sciences, Isaac Newton : « La vérité se trouve dans la simplicité, et non dans la multiplicité et la confusion des choses. » Elle m’a été d’emblée très parlante. J’ai donc eu envie de rédiger un article sur ce sujet : la simplicité. Explorer ses bienfaits, ou du moins, certains d’entre eux. Tour d’horizon.
La simplicité comme outil de communication
La simplicité a une importance de taille dans le domaine de la communication. En rédaction web par exemple, la méthode KISS, pour « Keep it short and simple », est redoutable. Afin de s’exprimer efficacement, il vaut mieux se défaire de toute complication, qui ne fera que fuir le lecteur. Grâce à la méthode KISS, concision et clarté sont de mise : on gagne ainsi un texte fluide et agréable à lire. Si vous êtes intéressé par des services en rédaction web, rendez-vous par ici pour en savoir plus sur mes prestations.
Une quête artistique
La simplicité est un principe que l’on retrouve aussi chez de nombreux artistes. Et pour cause, elle symbolise souvent la beauté, la pureté.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Simplicité et concentration
Prendre quelques notes dans un carnet, jardiner, ouvrir un livre… Ces activités peuvent être qualifiées de « simples » car elles sont « sans excès de luxe ni de raffinement » pour reprendre une définition du Trésor de la langue française informatisé. Elles sont également simples car elles éloignent ceux qui les pratiquent de « la multiplicité et la confusion des choses » qu’évoque Isaac Newton. En effet, dans chacun de ces cas de figure, on se focalise sur une tâche bien précise et on gagne en concentration. Dans l’article Quand écrire pour soi apaise, j’évoquais justement les bienfaits de l’écriture manuscrite et de la lecture sur la concentration face aux écrans qui, au contraire, avec leurs différentes fenêtres, alarmes et notifications, ont tendance à disperser notre attention.
La simplicité a des bénéfices notables dans de nombreux domaines. Elle donne naissance à une communication claire et concise, est un symbole de beauté et de pureté pour de nombreux artistes, et apparaît même comme un moyen de gagner en concentration.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que, pour vous, la simplicité ? Où et comment s’exprime-t-elle ?
Ces articles pourraient également vous intéresser…

Pourquoi écrire votre récit de vie avec l’aide d’un biographe ?

Quand écrire pour soi apaise

Laisser un commentaire