La contemplation : comment l’expérimenter ?

homme qui observe la montagne assis sur un ponton

Pendant le dernier confinement, une proche amie évoquait, amusée, l’idée de remplacer ce fameux mot, « confinement », par celui de « contemplation ». Intriguée, j’ai alors réfléchi à sa proposition, et j’ai été conquise. Alors que la société impose à chacun une cadence effrénée (poursuite d’objectifs et d’actions à tout-va, distractions multiples…), la contemplation se présente comme un espace de respiration, salvateur. Qui mérite d’être exploré un peu plus en détail…

Qu’entend-on par « contemplation » ?

Selon la définition du Robert, l’idée de contempler renvoie au « regard ou à la considération assidue mettant en œuvre les sens (visuel, auditif) ou l’intelligence et qui concerne un objet souvent digne d’admiration ». Le philosophe André Comte-Sponville va plus loin et la définit comme « l’attitude de la conscience quand elle se contente de connaître ce qui est, sans vouloir le posséder, l’utiliser ou le juger ». Contempler c’est donc considérer sans agir, sans juger. Seulement se sentir vivant.

Contempler, c’est aussi s’offrir du temps. Et l’observation ou l’écoute attentives peuvent même parfois donner l’impression que celui-ci se suspend.

Contempler l’art : une expérience esthétique fascinante

On parle souvent de contemplation dans le domaine de l’art. Et pour cause, les œuvres d’art immergent les spectateurs dans de véritables univers et peuvent exercer sur eux une certaine fascination. Qu’il s’agisse du cinéma, de la photographie, de la musique, du théâtre ou encore de la peinture. Et de la littérature aussi, bien sûr ! En fait, la contemplation concerne plus largement toute expérience esthétique. Ce genre d’expériences qui n’a pas d’autre finalité qu’elle-même.

homme qui observe un tableau dans un musée

Au vu de la situation sanitaire actuelle, si on ne peut plus aller dans des établissements culturels, comment se reconnecter à ces instants de contemplation ? Certes, les films en streaming abondent et certains musées proposent de superbes expositions en ligne. Mais il faut reconnaître que visionner un film ou admirer des tableaux depuis son canapé n’a pas tout à fait la même intensité que depuis une salle de cinéma ou un musée. En fait, ce n’est tout simplement pas comparable. Heureusement, il existe une autre option qui restera toujours accessible, quel que soit le contexte sanitaire. J’ai nommé… La nature !

Contempler la nature : le pouvoir de l’instant présent

S’offrir des moments de contemplation en pleine nature, par l’intermédiaire de la marche, est particulièrement intéressant. Comme je l’évoquais dans l’article « Retrouver inspiration et créativité à la montagne », la marche est source de nombreux bienfaits. Et d’autant plus lorsque vous la pratiquez en pleine conscience. Autrement dit en vous plongeant dans l’instant présent, en étant attentif à tout ce que la nature éveille en vous. Le son de ce cours d’eau qui ruisselle entre les rochers ou ces feuilles rouges, jaunes et orange qui, à l’automne, craquent sous vos pas. Plutôt apaisant, n’est-ce pas ? De quoi vous donner de l’inspiration pour écrire, d’ailleurs !

Et vous, vous offrez-vous des instants de contemplation ?

Article mis à jour le 14 septembre 2021

Commentaires (2)

  • Mes moments de contemplation favoris resterons toujours, en toute saison, ceux que je m’accorde depuis un pont ou la colline de notre belle ville lors des nuits de pleine lune !
    Autrement, la neige qui tombe ou une floraison restent aussi un moment de grâce qui restent précieux… Les japonais ont même tiré des mots pour désigner ces moments, fortiches non ?
    Merci pour ce bel article !

    • Merci pour ton joli commentaire Laurène.
      Les beaux jours arrivent : ils devraient nous offrir l’occasion de contempler de belles floraisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

homme qui observe la montagne assis sur un ponton

La contemplation : comment l’expérimenter ?

Pendant le dernier confinement, une proche amie évoquait, amusée, l’idée de remplacer ce fameux m…

Retrouver inspiration et créativité à la montagne

Le train-train quotidien peut s’avérer néfaste pour l’imagination et les idées neuves. Et les cit…
pièces de scrabble indiquant le mot "notes", carnets et crayons à papier sur fond blanc

Ces mots inspirants et intraduisibles en français

Il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Mais parfois, si l’on ne…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.