Écrire en musique est bénéfique

cassettes audio tenues entre des mains

On le sait, la musique est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit. C’est même un fabuleux outil pour accompagner les créatifs dans leurs travaux d’écriture. Certaines mélodies aident à se concentrer et inspirent, aussi. Depuis chez soi, dans une bibliothèque ou dans un café, le casque sur les oreilles, écrire en musique est donc particulièrement recommandé. Mais quels morceaux sont concernés ? Dans quelles conditions les écouter ? Et si écrire en musique est bénéfique, est-ce tout le temps le cas ? Éclairage.

Créez-vous une bulle musicale sur mesure

Afin de bien vous concentrer sur un travail d’écriture, quel qu’il soit, quoi de mieux que de vous immerger dans une bulle ? La musique est idéale pour créer autour de vous une atmosphère studieuse. Mais attention, pas n’importe laquelle. Les paroles ont le chic de distraire l’attention. On privilégiera donc l’instrumental. Et bien entendu, pour vous offrir des conditions optimales, le volume sonore ne doit pas être trop élevé. L’objectif est vraiment de rester dans l’idée du fond musical.

Et plutôt que de laisser les mélodies défiler aléatoirement, au gré de l’algorithme, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous êtes (YouTube, Spotify, Deezer…), je vous recommande de choisir une playlist vraiment adaptée à l’ambiance dans laquelle vous souhaitez vous plonger : calme, zen, exotique, dynamique… Il en existe d’innombrables et elles permettent par la même occasion d’enrichir votre répertoire.

La musique, une source d’inspiration intarissable ?

La musique – chansons incluses cette fois ! – nourrit la créativité. Elle est une véritable source d’inspiration en amont de l’écriture. En effet, l’écouter sollicite l’imaginaire, réveille des émotions, voire des souvenirs. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler de cette ancienne ballerine qui, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a retrouvé des mouvements de la chorégraphie du Lac des cygnes en écoutant le célèbre morceau de Tchaïkovski. Si vous ne l’avez pas encore visionnée, voici la vidéo en question.

Il y a aussi des paroles qui nous touchent, des artistes auxquels on s’identifie, des esthétiques qui permettent de nous projeter et de nourrir nos univers personnels, donnant ainsi naissance à des pensées, des idées, des créations. Personnellement, j’affectionne et vous invite à écouter la poésie de Pierre Lapointe, Vincent Delerm, Noé Preszow et Alex Beaupain. Côté atmosphère, l’ambiant et l’aérien m’inspirent. Vous retrouverez ces styles musicaux chez des artistes comme Air, Jon Hopkins ou Brian Eno. Et je n’omettrai bien sûr pas le classique, dont la palette de morceaux inspirants est immense. En ce qui me concerne, j’écoute aussi bien du baroque avec Bach, que du contemporain minimaliste avec Philip Glass ou John Cage. Quand je suis accompagnée de ces compositeurs, écrire en musique est bénéfique. À coup sûr !

écouteurs sur carte géographique

Sans excès

Vous l’aurez compris, écrire en musique est fructueux car celle-ci agit en profondeur sur la concentration et la créativité. Mais il n’est pas question pour autant de s’imposer d’en écouter sans interruption. Le silence reste indispensable pour le cerveau. Plusieurs études en neurosciences expliquent d’ailleurs que le silence l’aide à se régénérer et améliore la mémorisation. Dans l’article « Quand écrire pour soi apaise », je vous parlais notamment de l’importance de se déconnecter des écrans afin de mieux se concentrer. Le principe est un peu similaire avec la musique. En fait, le cerveau a besoin de repos et de changement. Vous offrir un moment de silence après une séance de travail en musique ne peut donc que vous faire du bien. Vous serez, ensuite, certainement plus attentif et indéniablement plus créatif.

Et vous, écrivez-vous en musique ? Y a-t-il des morceaux qui vous inspirent particulièrement ?

Article mis à jour le 11 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

Retrouver inspiration et créativité à la montagne

Le train-train quotidien peut s’avérer néfaste pour l’imagination et les idées neuves. Et les cit…
cassettes audio tenues entre des mains

Écrire en musique est bénéfique

On le sait, la musique est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit. C’est même un fabuleux …
pièces de scrabble indiquant le mot "notes", carnets et crayons à papier sur fond blanc

Ces mots inspirants et intraduisibles en français

Il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Mais parfois, si l’on ne…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.