Comment choisir votre biographe ?

femme en veste rayée cherchant un livre dans une bibliothèque

Vous, l’un de vos parents ou l’un de vos grands-parents avez décidé d’écrire un récit biographique. S’engager dans un tel travail n’est pas anodin. Avant de choisir le biographe qui vous accompagnera dans cette démarche, et pour en recueillir un maximum de fruits, je vous propose quelques pistes de réflexion.

Tout d’abord, préparez le terrain

Interrogez-vous tout d’abord sur vos propres attentes, afin d’être le plus clair possible avec le biographe qui vous accompagnera : pourquoi souhaitez-vous écrire votre biographie ? Quels sont vos objectifs ? À qui s’adressera ce récit ? Et, au fond, qu’est-ce qu’une biographie pour vous ?

Les qualités à attendre de la part d’un biographe

Une belle collaboration va commencer avec votre biographe. C’est celui qui saura retranscrire justement vos souvenirs et répondre attentivement à vos besoins. Mais pour ce faire, au-delà de ses capacités rédactionnelles, quelles qualités doit-il posséder ?

  • Un biographe est à l’écoute.
  • Un biographe est bienveillant.
  • Un biographe est curieux.
  • Un biographe est empathique : il écrit pour vous.

Le biographe n’est ni thérapeute, ni auteur de best-seller, ni éditeur

Inversement, quelles sont les postures qui n’appartiennent pas au biographe ? Afin d’éviter le premier écueil, interrogez-vous, comme énoncé plus haut, sur vos objectifs personnels : vous souhaitez transmettre vos souvenirs d’enfance à votre famille ? Le biographe est bien l’interlocuteur qu’il vous faut. Vous souhaitez écrire votre récit pour guérir un passé traumatique ? Adressez-vous plutôt à un thérapeute.

Par ailleurs, ne vous attendez pas à ce que votre récit, une fois terminé, sorte instantanément en librairie ou fasse la une des journaux. Le biographe n’est – en général – pas auteur de best-seller. Son rôle est plutôt et surtout de vous accompagner dans l’exploration de vos souvenirs, afin de mettre ceux-ci en mots de façon à la fois fluide et fidèle.

Enfin, si le biographe peut être en mesure de vous conseiller en matière d’édition et de vous orienter vers un éditeur, voire de vous mettre en lien avec l’un d’eux, son champ d’action ne se situe pas là. En outre, la plupart des personnes qui rédigent leur biographie choisissent de ne pas éditer leur récit, préférant diffuser celui-ci essentiellement au sein de leur sphère privée.

femme allongée sur un canapé avec un livre ouvert posé sur son visage

Quelques considérations pratiques

Pensez au lieu d’exercice du prestataire : privilégiez la proximité. Personnellement, je ne pratique pas la visioconférence, car je trouve que celle-ci nuit à la qualité du lien noué et peut entraver la circulation d’informations précieuses pour la rédaction de l’ouvrage.

Interrogez-vous, une fois encore, précisément sur vos besoins : le biographe prend-il en charge la mise en page ? Vous propose-t-il une mise en lien avec un imprimeur ?

Quelle temporalité est envisagée ? Quel sera l’espacement des séances, la durée de celles-ci et du travail dans son ensemble ?

Comment travaille-t-il ? Êtes-vous partant, par exemple, pour vous prêter à des exercices d’écriture entre les séances ?

Enfin et surtout : faites confiance à votre ressenti

Assurez-vous de pouvoir bénéficier d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Vous aurez ainsi l’occasion, lors de cette rencontre, d’être à l’écoute de vos ressentis : le biographe vous inspire-t-il suffisamment confiance ? Vous semble-t-il assez sensible pour saisir, par exemple, les nuances de votre personnalité, ou la complexité de votre parcours ?

Écrivain public et biographe à Lyon, c’est avec plaisir que je me mets à votre écoute pour tous types de récits : récit de vie, récit professionnel, récit de voyage… N’hésitez pas à me contacter afin de connaître ma démarche !

Article mis à jour le 28 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

homme en chemise blanche à un bureau en train de parler

Monsieur B. fait appel à un écrivain public pour rédiger son portrait professionnel et renforcer l’identité de son entreprise

Consolider une identité de marque Monsieur B., dirigeant d’une entreprise artisanale en région ly…
tasse de chocolat chaud et enveloppe posées sur un livre

Trois idées créatives en période de Covid

Afin de vivre cette période de Covid de façon sereine et contrer la monotonie ambiante, j’ai réco…
homme qui regarde un planning

La méthode Kaizen, ou comment gérer au mieux ses projets

« Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part », écrivait le diplomate am…

© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.