Vous, l’un de vos parents ou l’un de vos grands-parents avez décidé d’écrire un récit biographique. S’engager dans un tel travail n’est pas anodin. Avant de choisir le biographe qui vous accompagnera dans cette démarche, et pour en recueillir un maximum de fruits, je vous propose quelques pistes de réflexion.
Interrogez-vous tout d’abord sur vos propres attentes, afin d’être le plus clair possible avec le biographe qui vous accompagnera : pourquoi souhaitez-vous écrire votre biographie ? Quels sont vos objectifs ? À qui s’adressera ce récit ? Et, au fond, qu’est-ce qu’une biographie pour vous ?
Une belle collaboration va commencer avec votre biographe. C’est celui qui saura retranscrire justement vos souvenirs et répondre attentivement à vos besoins. Mais pour ce faire, au-delà de ses capacités rédactionnelles, quelles qualités doit-il posséder ?
Inversement, quelles sont les postures qui n’appartiennent pas au biographe ? Afin d’éviter le premier écueil, interrogez-vous, comme énoncé plus haut, sur vos objectifs personnels : vous souhaitez transmettre vos souvenirs d’enfance à votre famille ? Le biographe est bien l’interlocuteur qu’il vous faut. Vous souhaitez écrire votre récit pour guérir un passé traumatique ? Adressez-vous plutôt à un thérapeute.
Par ailleurs, ne vous attendez pas à ce que votre récit, une fois terminé, sorte instantanément en librairie ou fasse la une des journaux. Le biographe n’est – en général – pas auteur de best-seller. Son rôle est plutôt et surtout de vous accompagner dans l’exploration de vos souvenirs, afin de mettre ceux-ci en mots de façon à la fois fluide et fidèle.
Enfin, si le biographe peut être en mesure de vous conseiller en matière d’édition et de vous orienter vers un éditeur, voire de vous mettre en lien avec l’un d’eux, son champ d’action ne se situe pas là. En outre, la plupart des personnes qui rédigent leur biographie choisissent de ne pas éditer leur récit, préférant diffuser celui-ci essentiellement au sein de leur sphère privée.
Pensez au lieu d’exercice du prestataire : privilégiez la proximité. Personnellement, je ne pratique pas la visioconférence, car je trouve que celle-ci nuit à la qualité du lien noué et peut entraver la circulation d’informations précieuses pour la rédaction de l’ouvrage.
Interrogez-vous, une fois encore, précisément sur vos besoins : le biographe prend-il en charge la mise en page ? Vous propose-t-il une mise en lien avec un imprimeur ?
Quelle temporalité est envisagée ? Quel sera l’espacement des séances, la durée de celles-ci et du travail dans son ensemble ?
Comment travaille-t-il ? Êtes-vous partant, par exemple, pour vous prêter à des exercices d’écriture entre les séances ?
Assurez-vous de pouvoir bénéficier d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Vous aurez ainsi l’occasion, lors de cette rencontre, d’être à l’écoute de vos ressentis : le biographe vous inspire-t-il suffisamment confiance ? Vous semble-t-il assez sensible pour saisir, par exemple, les nuances de votre personnalité, ou la complexité de votre parcours ?
Écrivain public et biographe à Lyon, c’est avec plaisir que je me mets à votre écoute pour tous types de récits : récit de vie, récit professionnel, récit de voyage… N’hésitez pas à me contacter afin de connaître ma démarche !
[…] Pour vous aider à entamer ce travail sur les meilleures bases, j’ai recensé ici plusieurs questions importantes à vous poser avant de vous lancer. […]