Skip to main content

À l’aide d’un écrivain public, Madame A. fait le récit de sa vie professionnelle

photos anciennes et lettres manuscrites

Flash-back

Au mois de janvier 2021, Madame A. commence à coucher sur le papier des souvenirs de ses études et de sa vie professionnelle. Elle aimerait pouvoir en faire un livre, afin de le transmettre à sa famille, à ses proches. Madame A. a 90 ans. Ancienne sage-femme, elle déborde d’histoires à raconter sur cette période de sa vie. Les personnes qui ont croisé sa route, les lieux où elle a évolué, les odeurs, même. Tout lui est précis, détaillé. Un ennui, pourtant : du fait de l’ampleur de la tâche, la mener seule lui paraît difficile. Madame A. reconnaît qu’elle a besoin de conseils et de soutien pour revenir sur ces quarante années de sa vie. Elle entend alors parler d’une biographe…

La richesse d’une rencontre

J’ai eu la chance de rencontrer Madame A. et d’engager ce travail avec elle. Durant quatre mois, nous nous sommes rencontrées chez elle. Autour d’un café et de biscuits à la cannelle, nous avons échangé, regardé les photos de ses albums, ri, pleuré parfois. J’ai écouté Madame A. revenir sur des souvenirs qui, si vivants en elle, me paraissaient dater d’hier. En rentrant chez moi, je retranscrivais ses propos, leur apportais des améliorations stylistiques tout en veillant à rester au plus près de la parole de ma cliente, et du message qu’elle souhaitait transmettre. Je lui faisais relire, corriger et valider les écrits à chaque séance.

L’écriture du récit : un travail à quatre mains

J’ai aussi eu à réordonner les passages entre eux, à trouver les enchaînements les plus adéquats, l’articulation la plus juste. Car si, durant les séances, les souvenirs fusaient, l’ordre et la structure représentaient un défi à part entière pour mener à bien ce récit. Je m’en suis emparée avec entrain. Si Madame A. me confiait ses souvenirs de vive voix, j’ai également été amenée à lui proposer de rédiger des passages par elle-même, qu’elle m’envoyait et que je remaniais pour les harmoniser avec l’ensemble du texte. L’écriture d’un récit de vie est un véritable travail à quatre mains, et je peux dire que Madame A. a entrepris un beau travail de rédaction. La richesse de ses souvenirs m’a, quant à elle, réellement impressionnée. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’accompagner dans l’écriture de son livre.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour en savoir plus sur mon offre de services à destination des particuliers, et plus précisément sur les récits biographiques que je propose d’écrire avec et pour vous.

Écrivain biographe à Lyon
Article mis à jour le 28 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser…

cassettes audio tenues entre des mains

Écrire en musique est bénéfique

On le sait, la musique est pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit. C’est même un fabuleux …
femme qui tient un arrosoir devant une plante verte

La simplicité : un chemin vers l’essentiel ?

Ce matin, alors que je suivais une séance de méditation guidée sur mon téléphone, j’ai entendu un…
quelques fleurs déposées sur des livres

Goûter à la poésie

Marbeuf, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire… Dès l’école primaire, au collège, au lycée o…