À propos de moi, écrivain public et biographe

Bonjour ! Je m’appelle Pauline. Je suis écrivain public – biographe et fondatrice de l’Atelier Daphnis.
plume écrivain public

Un métier pas si courant, qui s’est pourtant présenté à moi comme une évidence. Enfant, déjà, j’étais fascinée par l’écriture. Je rédigeais récits, lettres et cartes postales avec le plus grand soin. Et j’adorais ça ! Bon, avouons-le, du temps a passé depuis mes sept ans, mais je dois reconnaître que cet aspect de ma personnalité n’a pas vraiment bougé. 

Étudiante, j’ai suivi une licence en sciences politiques à Sciences Po Lyon. J’y ai approfondi un domaine qui attise beaucoup ma curiosité : celui des sciences humaines. En fin de cursus, ma sensibilité littéraire, toujours vive, s’est fait entendre un peu plus franchement. Je devais y consacrer plus de temps. Ça allait de soi ! Je me suis donc orientée vers un Master en Lettres appliquées à la rédaction professionnelle, à l’Université Lumière Lyon 2.

Puis, ma vie professionnelle a commencé. Je me suis spécialisée en communication et en journalisme : à moi la découverte du monde du digital, les interviews de personnes inspirantes et l’investigation sur des sujets extrêmement variés. Après plusieurs expériences dans ces domaines et de riches apprentissages à la clé, j’ai découvert le métier d’écrivain public qui m’a très vite attirée. C’est un métier d’accompagnement, qui requiert des qualités rédactionnelles et une bonne écoute : je me projetais facilement. Alors je me suis inscrite au parcours du CNED formant à cette profession. Et je me suis lancée ! Je suis heureuse de pouvoir mettre, depuis, mes compétences à votre service, particuliers comme entreprises.

L’Atelier Daphnis est membre d’Azelar, la coopérative d’activité art et culture de Graines de SOL, de Biographicus, association de biographes professionnels, et du SNPCE, syndicat national des prestataires et conseils en écriture.

Mon parcours professionnel et ma formation


écrivain public et biographe

Atelier Daphnis

Depuis 2020

Écrivain public et biographe

journaliste

Tribune de Lyon, Grains de Sel, Exit Mag

2017 – 2019

Journaliste

assistante communication

Théâtre de la Renaissance, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, NTH8

2015 – 2017

Assistante communication

CNED

CNED

2020

Formation professionnelle « Devenir écrivain public »

Université Lyon 2

Université Lumière Lyon 2

2015 – 2016

Master 2 Lettres appliquées à la rédaction professionnelle

Sciences Po Lyon

Sciences Po Lyon

2010 – 2013

Parcours de spécialisation en communication

Ils m’ont fait confiance


Théâtre de la Renaissance logo

« J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Pauline durant six mois en communication/presse. Réactive, brillante, curieuse et intéressée, elle a très vite été pour moi une alliée précieuse pour mener à bien et dans les temps les différentes tâches que je lui ai confiées en toute confiance. Quand efficacité, gentillesse et sourire se conjuguent, c’est l’assurance d’une collaboration totalement réussie ! »

Nicole Lévy, secrétaire générale et directrice de la communication et des relations presse
Rosebud Éditions logo

« Pauline a travaillé pour l’ensemble des journaux du groupe Rosebud (Tribune de Lyon, Grains de Sel, Exit Mag) pendant deux ans. Au cours de ces deux années, elle a toujours fait preuve d’un sens aigu de l’écriture et de la narration. Son passé et sa formation de rédactrice lui ont également permis d’afficher une rigueur sans faille dans les missions qui lui étaient confiées. Rigueur particulièrement bienvenue lorsqu’elle rédigeait des critiques d’événements culturels, qui ne souffrent pas la moindre approximation. »

François Sapy, journaliste et directeur de la publication
Grains de Sel logo

« Pauline est une collaboratrice impliquée et à l’écoute, avec de belles capacités rédactionnelles. Ce fut un plaisir de travailler à ses côtés pour le magazine Grains de Sel. »

Maria Manzo, rédactrice en chef adjointe
Défi Solidaire Henri Bizot logo

« Pauline a rédigé mon portrait pour le journal Tribune de Lyon. Grâce à sa belle plume, une rédaction claire, limpide et en beau français, elle a réalisé un très bon et solide travail. »

Henry Bizot, alpiniste et explorateur
Juste Inséparables logo

« Très belle plume, à la fois concise et intéressante. Pauline a rédigé pour moi un vraiment chouette portrait. »

Véronique Girault Boisdon, fondatrice et dirigeante
Particulier anonyme logo

« Pauline vient de m’apporter les livres qui retracent le récit de ma vie professionnelle : je suis heureuse du résultat. Grâce à sa gentillesse et son efficacité, j’ai en main un livre très soigné. Sans elle, je n’aurais jamais pu canaliser mes idées et mon enthousiasme lorsqu’il s’agit de parler de ma profession. Un grand merci. »

Madame A.

Travaillons ensemble !

Vous souhaitez recevoir un devis ou connaître mes disponibilités ?
N’hésitez pas à me contacter !


© Atelier Daphnis. Tous droits réservés.
Design par Nomad Studio TL.